ATTENTION, CHAT GRIFFANT :comment « sauver les meubles »…et le reste ?

Le chat est un félin et ses griffes font partie intégrante de sa panoplie ! 

Griffer est un comportement inné indispensable à son équilibre et à son bien-être. Pourquoi ?

Parce qu’il doit affûter et renouveler ses griffes régulièrement, mais aussi parce que c’est un moyen de communication visuel et olfactif tout à fait naturel.

Enfin, quand Minou s’étire, il sort aussi les griffes. Le problème ?

C’est qu’il attaque sans le moindre scrupule canapés, parquets et tapisseries…

Voici quelques idées pour calmer les ardeurs destructrices de votre mini tigre.

1- Un griffoir… pour sauver vos placards !

L’utilisation de ses griffes étant non négociable, proposez différents supports à votre chat pour qu’il puisse assouvir ses besoins, sans avoir à lacérer tout votre mobilier.

L ’objet miracle, c’est le griffoir, qui peut prendre mille formes différentes : vous en trouverez dans les boutiques spécialisées - en carton, en bois ou en corde - mais vous pouvez aussi tout à fait utiliser un paillasson ou une bûche de bois.

L’idéal est d’en avoir plusieurs, à placer dans des endroits stratégiques pour que votre chat les adopte au plus vite !

S’il les snobe, arrangez vous pour les rendre plus attractifs, en y frottant de l’herbe à chat par exemple.

2- Faites diversion…

Le plus souvent, les méthodes douces suffisent.

Si vous prenez votre chat en flagrant délit, prenez l’habitude de lui lancer un objet pour le distraire.

Surpris par l’arrivée d’un jouet ou de n’importe quel chiffon, il oubliera rapidement qu’il avait l’intention de faire sa fête au papier peint.

3- Coupe griffes, à la rescousse !

Pour éviter à votre chat de devoir user lui-même ses griffes, coupez lui régulièrement vous-même !

Pour cela, utilisez un coupe griffes pour chat ou un coupe-ongles classique. 

Installez confortablement 

minou sur vos genoux, prenez une patte avant entre vos doigts, appuyez doucement pour faire sortir une griffe et coupez quelques millimètres (en veillant à ne pas couper trop près de la base).

Si vous n’êtes pas sûrs de vous, demandez conseil à votre vétérinaire, qui vous précisera sans doute qu’il ne faut pas toucher aux griffes des pattes arrières.

Pour les chats les plus destructeurs, il vous conseillera peut être les « protège griffes » (de petits capuchons à poser directement sur les griffes et qui tiennent plusieurs semaines).

4- Zones interdites empêchez votre chat d’accéder à certaines zones de la maison : recouvrez votre canapé avec un plaid, placez une plante devant le papier peint qu’il aime gratter ou utilisez carrément de l’adhésif double face spécialement conçu pour protéger les meubles des griffures.

Sachez par ailleurs que vous pouvez utiliser des sprays de phéromones apaisantes sur les zones à protéger, également disponibles en format « diffuseur » pour les chats les plus stressés.

Selon son caractère et son environnement, ces astuces seront plus ou moins efficaces sur votre chat, mais pourront déjà vous aider à limiter les dégâts.

Si vous avez des meubles ou des objets très fragiles et que votre matou a tendance à être fripon, ne prenez pas trop de risques... et ne tentez pas le diable qui sommeille en lui !

©Droits d'auteur. Tous droits réservés.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.